São Tomé et Principe: que visiter?

Découvrez Le relief

D’origine volcanique, l’archipel se caractérise par un relief très accidenté, avec de nombreux pics érodés, comme le Pico São Tomé, point culminant de l’île à 2 024 m, et le Pico Príncipe (948 m). Au cœur des îles, jaillissent des montagnes, d’où dégringolent de nombreux torrents. La forêt tropicale recouvre près de 70 % du territoire.

Découvrez Les roças

Les cultures sont composées de plantations (roças) de cacao, coprah, café et bananes. Bien plus que des plantations, les roças font partie de l’histoire et du patrimoine de l’île dont elles ont structuré la société. Ne pas manquer la plus grande de l’archipel, celle d’Agostinho Neto, située à 1 km de Guadalupe, à l’architecture de pure tradition coloniale portugaise. Les roças d’Agua Izé, de Monte Cafe (la seule plantation d’arabica de l’archipel), de Bombaïm (très beau site avec chutes d’eau) ou encore celle de Sundy, sur Príncipe, valent également le coup d’œil.

Découvrez La jungle

Au nord de l’île, la jungle est parsemée de baobabs, de cascades et de colonnes rocheuses, derniers témoins de l’ancienne activité volcanique. Certaines colonnes peuvent atteindre 600 m de haut, comme la Cao Grande, pic emblématique de l’île. Près de Trinidade, se trouve la cascade de São Nicolau.

Découvrez Les plages de São Tomé

Les plus belles plages de l’île de São Tomé se trouvent au sud de la capitale, comme celle de Praia Piscina. Près de l’incontournable Praia das Sete Ondas (la plage des Sept-Vagues), se trouve le blow hole, Boca de Inferno (la Bouche de l’Enfer). Pour plonger, on préférera les plages de Lagoa Azul (et ses nombreux baobabs), Ilheu das Cabras, Praia Pequena et Praia das Conchas.Depuis le charmant village de Porto Allegre, au sud de l’île, il est possible de prendre un bateau pour aller pique-niquer sur la petite île d’Ilha das Rolas, dont l’un des principaux intérêts est d’être située exactement sur l’équateur.

Ignorant presque le monde occidental, Príncipe et sa principale ville Santo António valent le détour pour leur authenticité. On ira se baigner et plonger sur les belles plages désertes de Praia Banana, Praia Abade ou Praia São Joaquim.

La faune et la flore

Découvrez Les oiseaux

Les amateurs d’ornithologie apprécieront les 180 espèces d’oiseaux (dont 30 endémiques) parmi lesquels des coucous, des choucadors, des martins-pêcheurs et le fameux perroquet Jaco. On peut observer les oiseaux sur le site du Lagoa Amelia, un ancien cratère, où bon nombre d’espèces ont élu domicile.

Découvrez La faune sous-marine

La mer abrite plusieurs types de poissons : marlin, espadon voilier, barracuda, carpe, rouget, thon, carangue ou wahoo. A ne pas rater, en novembre, les tortues de mer venant pondre sur les nombreuses plages de l’archipel.

Découvrez La flore

Les différents microclimats de São Tomé ont permis à 800 espèces végétales (dont 120 endémiques) de se développer. Parmi elles, les taros, les hibiscus, les broméliacées, les baobabs et les palmiers, sans oublier la rose de porcelaine, un des symboles de l’île.

Feeling Inspired?

Call a travel specialist today on 01244 646 182

The latest luxury travel inspiration,
delivered straight to your inbox

Retour en haut